Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits et lectures de Louise
12 juillet 2023

LA FEMME PYRENENNE

Femmes-Pyreneennes

 

En faisant des recherches sur la condition des femmes à travers les siècles, j'ai fait une découverte étonnante, du moins pour moi, avec le livre de Isaure Gratacos.

Dans les pyrénnées du pays basque jusqu'en Ariège, la femme a été l'égale de l'homme et ce durant des siècles. Dans la société pyrénéenne il n'y avait pas de différence de genre entre les hommes et les femmes, ils étaient socialement égaux et jusqu'à la révolution le droit d'aînesse et le droit de vote sont acquis également aux femmes. Le premier né succède quelque soit son sexe, règle exceptionnelle dans un monde juridique marqué par une profonde méfiance à l'égard de la femme, pas d'infériorisation féminine et pas de sorcières, la sorcière n'existe pas dans cette culture. Il n'y a pas le mal assimilé à la femme.

Je terminerai par une citation de Nietsche : "Au fond du cœur l'homme n'est que méchant mais au fond du cœur la femme et mauvaise" je vous laisse méditer. Soyons toujours vigilantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Récits et lectures de Louise
Publicité
Archives
Publicité