Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits et lectures de Louise
15 juin 2020

"Louise"

En hommage à ces femmes nées à la fin du 19è siècle, à nos grands-mères, à leur courage qui nous a permis d'être des femmes libres, je vous laisse lire ces quelques lignes extraites du magnifique texte "Louise" écrit par Franck Thomas et chanté par Gérard Berliner.

Mes deux grands mères s'appelaient Louise c'est aussi mon deuxième prénom.

"Mais qui a soulagé sa peine, porté son bois, offert une écharpe de laine, qui a pris soin de son âme et l'a bercée dedans sont lit  qui l'a traitée comme une femme au moins une fois dans sa vie

Ce n'était qu'un homme des équipes du chantier des chemins de fer, elle le rejoignait près des barrières, me voudras-tu, moi qui sait coudre, signer mon nom et puis compter, l'homme à sa taille passait son bras, la promenait. Ils sont partis vaille que vaille mourir quatre ans dans les tranchées et l'on racontait leurs batailles dans le salon après le thé, les lettres qu'attendait Louise, la guerre qui séparait Louise, un soir d'hiver sous la charpente dans son lit cage elle a tué l'amour tout au fond de son ventre par une aiguille à tricoter... On n'accordait pas d'importance à une servante sans fiancé...."    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très triste et très vrai !!!
Répondre
Récits et lectures de Louise
Publicité
Archives
Publicité