Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits et lectures de Louise
15 février 2021

UN DESTIN UN MOT une de mes dernières lectures

Journaliste et chroniqueuse histoire française, Clémentine PORTIER-KALTENBACH a dans ce récit relié un mot à une femme célèbre.

Le récit est intéressant, agréable et parfois surprennant. 

Elle nous propose une vision innatendue sur des femmes engagées : Louise Michel, Rosa Parks, Eva Peron, des femmes de lettres : Jane Austen, Simone de Beauvoir femme de lettres mais aussi femme engagée.

De toutes ces femmes, je savais par mes lectures passées, pourquoi elle avait rattaché Simone de Beauvoir au mot alliance.

S. de Beauvoir au soir de sa vie a voulu emporter son amant avec elle pour l'éternité et garder son alliance, témoignage de son histoire d'amour avec l'écrivain Nelson Algren 

Elle avait demandé qu'on lui laisse au doigt l'alliance que  Nelson Algren lui avait offerte.

Femme engagée, féministe "dure" elle avait une personnalité complexe, qui se révéla autant dans cette histoire d'amour, elle refusa la demande en mariage de N. Algren,  alors que Nelson Algren et elle vivaient une véritable passion (et je ne crois pas que ce soit pour défendre ses idées féministes) que dans ses relations avec Sartre, homme assez sombre.

 

9782226451187-j

Concernant S. de Beauvoir , le livre d'Irène FRAIN : Beauvoir in love est intéressant et concernant la personnalité de Sartre voir l'article paru en 2005 de Ingrid Galster dans mensuel 295 : le couple modèle

Publicité
Publicité
Commentaires
Récits et lectures de Louise
Publicité
Archives
Publicité